Sésame doree 100g

2,00 €
Aucune taxe

La version dorée des graines de sésame est torréfiée pour en doper le goût et les notes de noisettes ! Très riche en fibres, le sésame est largement considéré comme un superaliment.

Quantité
Disponible

Le sésame doré est souvent associé au travail du pain. Vous pourrez l'employer à loisir pour réaliser vos pains maison, ou en saupoudrer sur vos gâteaux ou tartes.

Très employé en pâtisserie orientale, le sésame doré est apprécié pour sa capacité à donner une saveur ronde et suave aux desserts, sans être trop envahissant. Sa texture, et le caractère croquant de ses graines sont également très appréciés.

Doré, il est particulièrement intéressant lorsque associé aux graines de graines de fenouil, ou encore aux graines de chia dont la relative neutralité gustative sera ainsi largement compensée.

Le sésame doré, en cuisine et de manière générale, sera un condiment de choix pour les poissons semi-gras fins, tels que le bar ou la dorade, mais également, plus simplement, dans des poêlées de légumes, dans lesquelles nous l'associons simplement avec du curcuma.

Avec un peu de patience et un bon mortier, il est possible de réaliser une pâte de sésame, voire en extraire son huile pour des plats typiques de Chine.

Le sésame doré et la santé

Le sésame, sous toutes ses formes (en graines, en huile, en purée) est d'une incroyable richesse nutritionnelle. Lorsque torréfié, il perd un peu de ses qualités nutritionnelles, quand il gagne en saveur.

Les vitamines, en particulier, ne supportent pas bien la cuisson, et se retrouvent en quantité diminuée par rapport à la graine crue et blanche.

Comme beaucoup de graines, et à l'instar des graines de lin, c'est une source très élevée de fibres. Ces dernières constituent en effet prêt de 10 % des graines lorsqu'elles sont dorées. Pour rappel, les fibres alimentaires sont indispensables à la régulation du transit, et sont réputées pour limiter les risques de cancer du côlon. Il existe deux types de fibres : les solubles et les insolubles. Le sésame renferme 60 % de fibres non solubles, pour 40 % de solubles.

Enfin, le sésame est un des aliments qui contenant le plus haut taux de lignanes. Ces composés végétaux sont considérés comme des phytoestrogènes. Considérées comme des antioxydants, on leur attribue la faculté de lutter contre le mauvais cholestérol qui a été constatée lors d'essais cliniques. Chez les femmes ménopausées ou souffrant d'hypertension on a pu mesurer et mettre en évidence une baisse de la tension et du taux de lipides sanguins.

L'huile de sésame, très employée dans la cuisine asiatique, est considérée au Japon comme un alicament tant on lui prête mille vertus.

20 Produits