Réputé pour ses vertus depuis l’Antiquité, l’anis vert est une plante à laquelle chacun d’entre nous peut avoir recours pour différentes raisons, à condition de faire preuve de bon sens et de prudence dans certains cas. Voyons plus précisément quels sont les bienfaits de l'anis vert et les précautions à prendre pour profiter au mieux des propriétés de cette plante.
- - dans le traitement des affections digestives bénignes,
- - pour lutter contre les lenteurs de la digestion,
- - les éructations et flatulences,
- - les ballonnements, gastrites colites spasmodiques douloureuses...
La posologie recommandée est d'une à deux tasses après les deux repas.
Les propriétés santé de l'anis vert
Contre les problèmes de digestion
La principale vertu du Pimpinella anisum réside dans sa capacité à apaiser et traiter les troubles digestifs. Ses propriétés carminatives, stomatiques, digestives et eupeptiques en font l'allié parfait pour les digestions difficiles, les problèmes de ballonnements, d'aérophagie et d'aérocolie ainsi que les renvois. Il fait notamment partie de la composition de tisanes pour nourrisson aux côtés du fenouil et de la camomille. Il peut également soulager les vomissements et nausées.
En cas de troubles du système digestif, il peut être recommandé de boire une tisane dans laquelle on aura fait infuser 3 g de graines de sweet cumin dans 150 ml d'eau. Cette tisane devra être bue 30 minutes avant chacun des repas de la journée.
Contre la toux
Dans les cas de bronchites ou rhumes avancés, les propriétés expectorantes de l'anis pourront aider à désencombrer les bronches.
Pour la montée de lait
L'anis vert, comme les graines de fenouil et graines de cumin, est recommandé pour favoriser la montée de lait des femmes allaitant leur bébé. Nous vous conseillons tout de même de consulter votre médecin ou sage femme si vous souhaitez stimuler votre montée de lait.
Autres propriétés bénéfiques
L'anis vert serait emménagogue, c’est-à-dire qu'il favoriserait l'écoulement des règles menstruelles et régulariserait le flux des menstruations.
Il aurait aussi des vertus sédatives permettant de calmer les troubles du système nerveux comme les vertiges, les palpitations, l'insomnie, les troubles du sommeil et les migraines. Il serait aussi stimulant notamment pour les personnes souffrant de fatigues physiques ou nerveuses. C'est donc ce que l'on appelle une épice qui stimule le corps et apaise l'âme !
L'anis vert est déconseillé aux femmes enceintes et personnes asthmatiques