Le Gowé
Appelé au Mali, sous différents noms, son nom botanique est Cyperus rotondus, une herbacée de la famille des papyrus. C’est une plante qui s’apparente au Souchet (Cyperus esculentus), elles ont la même racine, l’un vient de l’Afrique de l’Ouest (Mali, Sénégal...) et l’autre de l’Afrique de l’Est
Sa première utilisation est souvent sous l’appellation de Gowé, son nom en wolof que les gens l’utilisent et surement la plus connu, c’est en tant qu‘encens naturel ! En déposant un morceau sur un bout de charbon ardent, elle chasse les mauvaises odeurs… Soit associé à des parfums, que tu laisses macéré pendant des mois au fond de ton armoire, appelé Thiouraye, ça embaume ta maison.
Au Sénégal, sa fumigation permet d'obtenir un effet aphrodisiaque de même qu'un renforcement de la mémoire. Cette racine possède surtout un effet relaxant et tranquillisant sur les nerfs et stimulant de l'esprit. Son parfum comporte une note orientale chaude et sombre ; elle se situe entre le bois d'agar, la racine de vétiver, et le nard indien.
La deuxième utilisation. En infusion, tu feras, chaque matin, tu boiras, anti-douleurs, elle seras !
Les mamas disent de garder un grain en bouche, car elle permet d’avoir une bonne haleine, en effet, c’est une plante qui améliore l’hygiène buccale, elle nettoie le ventre et en plus de la propriété purifiante, elle prévient le cancer du colon et les maladies de l’appareil digestive...
Cette plante n'a pas fini de nous étonné par ses multiples facettes de guérisons, aussi bien intérieurement qu'extérieurement.